Nos imparfaites démocraties : mode d’emploi à l’usage des multinationales

le 06/06/2023



ou comment les industriels façonnent l’opinion publique et les lois à leur avantage.

Les industriels des télécommunications et du numérique, les groupes financiers qui sont leurs alliés, ont réussi, jusqu’à ce jour, à faire largement passer inaperçus les sérieux dangers de leur activité et des technologies qu’ils utilisent. Ils réussissent également à faire en sorte que les lois et normes techniques qui régissent leur secteur leur soient particulièrement favorables.
Ils ne font qu’appliquer en cela, avec puissance et talent, une stratégie également constatée dans d’autres domaines ( amiante, pesticides, tabac…).
Le texte qui suit propose un modèle général de cette stratégie, ou bien, dit plus crûment, un mode d’emploi de la démocratie à l’usage des multinationales promotrices de nouvelles technologies.

Il est extrait du livre « Le monde de la 5G : la démocratie en péril », paru en 2021 aux Editions Yves Michel, écrit par Denis Bourgeois et préfacé par Pierre-Marie Théveniaud au nom de Robin des Toits.
 

Ce livre, dans un autre chapitre, explique comment ce modèle général a été précisément appliqué pour promouvoir la 5G.
Plus largement, il explicite et documente la thèse que la 5G, et le système technique qui lui est associé, constituent un outil utile et nécessaire à l’avènement d’une dictature aux couleurs du XXIème siècle, fondée sur le numérique.


Retrouvez l'intégralité du chapitre III en pièce jointe:

Extrait LE MONDE DE LA 5G - Chapitre III.pdf  (548.39 Ko)



Lu 566 fois
Dans la même rubrique :